A NOTRE SUJET

Le parcours de L’Ensemble Vocal de L’Auberson

Pour nous écouter, extrait du concert de l’Avent en décembre 2021, sous la baguette d’Alexandre Aegerter:

Cliquer sur l’image pour visualiser et écouter

Constitué, en 2002, sur les fondements de l’ancien chœur mixte du village éponyme, l’Ensemble Vocal de l ‘Auberson a vu, sous la forte et persuasive impulsion que lui donna alors son nouveau chef, Léonard Dufour, ses ambitions prendre immédiatement de la hauteur.

Le répertoire s’est dès lors totalement dirigé vers le chant classique, profane et religieux, recadrant définitivement ses orientations, au prix d’un travail remarquable, tant de la part du directeur pour la finesse et la précision du geste, que de celle des choristes quant aux efforts fournis dans le rendu de l’interprétation des œuvres travaillées.

De 25 choristes, au départ de son aventure, l’ensemble vocal a fortement augmenté ses effectifs au fil des années jusqu’à aujourd’hui. Renforcés, dès les premiers concerts produits, par quelques amis chanteurs, montés de l’Arc Lémanique, ce ne seront pas moins de 90 choristes qui se sont réunis en 2010 pour l’interprétation de la « Grande Messe des Morts » de François Joseph Gossec (1734-1829), une œuvre chorale majeure.

De 2010 à 2013, Corien de Jong reprend la baguette de la direction. Grâce à son talent de musicienne et son professionnalisme, elle perfectionne les voix des choristes et plus particulièrement celles des soprani.

De 2013 à 2021, l’Ensemble Vocal de l’Auberson est par Renata Côte-Szopny avec qui l’Ensemble Vocal vit de belles aventures musicales et réalise plusieurs concerts et créations en associant d’autres artistes musiciens, acteurs, danseurs dans des spectacles tels que « La Vie Parisienne » d’Offenbach en 2016 et la création originale de « Café Brahms » en 2018 ou encore en s’associant à d’autres chœurs pour chanter la « Messe pour la Paix » de Karl Jenkins et « l’Oratorio de Noël » de J.-S. Bach en 2019. L’EVA a continué sa route dynamique et Renata Côte-Szopny a conduit les choristes là où ils doivent se rendre pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dès septembre 2021, après la pause obligée d’une année due à la pandémie, c’est sous la baguette d’Alexandre Aegerter que la chorale retrouve le chemin des répétitions et poursuit sa route vers de nouveaux projets. Le Concert de L’Avent a été une mise en bouche avant Le Voyage Musical en mai 2022 qui a été le premier concert dirigé par Alexandre Aegerter.

Dès septembre 2022, le chœur reprend vie après le pause de l’été et poursuit sa route musicale.